Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous continuez à utiliser ce
site, nous supposerons que vous acceptez notre police des cookies.
Puerto Banús : la réponse de l'Espagne à Saint-Tropez et Monte Carlo
Puerto Banús est situé dans le quartier Nueva Andalucía de Marbella, à environ 6 km à l'ouest du centre de Marbella. Il n'a été construit qu'à la fin des années 1960 et inauguré en 1970. Depuis lors, elle est devenue l'une des marinas les plus célèbres et les plus chères d'Europe. Incroyablement pittoresque, avec une architecture qui trouve ses racines dans les "villages blancs" typiquement andalous.
Cette marina emblématique est largement connue comme le terrain de jeu des riches et des célèbres, qui offre en soi un spectacle vivant et attire des visiteurs de tous les statuts et de tous les horizons qui viennent ici pour suivre des célébrités, voir des voitures et des gens ou simplement pour s'imprégner de l'atmosphère particulière. Les Lamborghinis, Bentleys et Ferraris glissent lentement devant les prestigieuses boutiques de créateurs et les terrasses de cafés et de restaurants accueillants, le tout surplombant les super yachts des riches.
C'est comme la Mecque des boutiques de créateurs ici, car les marques de mode les plus exclusives du monde y sont présentes sans faille. Bulgari, Gucci, Dior, Luis Vuitton, Chanel, Dolce & Gabbana, Jimmy Choo, Salvatore Ferragamo, Tom Ford, Armani, Versace, YSL, Michael Kors, Valentino, Hermes,... vous l'appelez. Aucun endroit en Europe ne possède une concentration aussi impressionnante de noms de design retentissants.
Mais si vous voulez un éventail encore plus large de produits de luxe, il y a toujours le grand magasin de luxe El Corte Inglés, l'équivalent espagnol du prestigieux Harrods de Londres.
Puerto Banús est synonyme de chic, d'opulence, de haute couture, de fêtes extravagantes, de paillettes et de glamour. La marina, le casino, les boutiques de créateurs et les clubs de plage exclusifs. Les excellents parcours de golf et les hôtels de luxe. En réalité, tout ici reflète un style de vie exclusif et luxueux.
Et si vous êtes fatigué de faire du shopping et de manger dans la marina, vous pouvez toujours profiter des belles plages de chaque côté de la marina. Ici aussi, il y a toujours quelque chose à vivre ou à observer, comme les fêtes exubérantes des clubs de plage branchés Plaza Beach, Ocean Club, Mistral Beach et La Sala by the Sea. Ces clubs offrent toujours quelque chose pour les amateurs de sensations fortes, les mondains ou les fans de fêtes extravagantes.
Une histoire fascinante qui mène à Beverly Hills et à des villages typiquement andalous.
Puerto Banús a toujours été crucial pour le développement du tourisme (de luxe) à Marbella. Il reçoit près de 5 millions de visiteurs par an, ce qui ne représente pas moins du double du nombre de visiteurs de l'Alhambra de Grenade, le monument le plus visité d'Espagne. Cela explique en soi pourquoi les grandes marques de luxe se font une concurrence acharnée pour être présentes dans la marina et pourquoi les restaurants du port font peu à peu place à des boutiques de créateurs encore plus nombreuses.
Pourtant, le succès et le caractère unique de Puerto Banús reposent sur deux piliers contradictoires : le luxe omniprésent d'une part et l'architecture rurale d'autre part. Ce dernier n'a pas toujours été le style que José Banús lui-même avait à l'esprit dans son ambitieux projet. Banús, qui a commencé comme simple fournisseur de sable, est devenu un entrepreneur de construction respecté en Espagne. Après avoir réalisé plusieurs grands projets de logements (sociaux) à Madrid dans les années 50, il a bénéficié de l'admiration et de la protection du régime franquiste de l'époque, qui voulait également promouvoir le tourisme sur la Costa del Sol et concurrencer la Côte d'Azur.
Avec les bénéfices de ses projets de construction à Madrid, Banús a acheté en 1962 une bande de terre de 100 hectares entre le Rio Verde et le fleuve Guadaiza, s'étendant de la côte aux montagnes (aujourd'hui Puerto Banús et Nueva Andalucia). Son projet initial était de construire un grand parc d'attractions touristiques et de couvrir une bande côtière d'un kilomètre de long avec un mur de grands gratte-ciel modernes.
Ce dernier n'était certainement pas du goût du prince Alfonso de Hohenlohe, aristocrate et propriétaire de l'exclusif Marbella Club Hotel sur le Golden Mile voisin. Le Marbella Club était / est une destination de vacances préférée des aristocrates, des stars de cinéma et de toutes sortes de célébrités. Depuis la construction de cette station exclusive en 1954, le prince s'est fait respecter comme étant le père et le promoteur du tourisme de luxe en Espagne et sur la Costa del Sol. Il craignait donc, à juste titre, que les idées folles de Banús ne détruisent l'attrait de la région pour les riches et les célèbres. Il a averti Banús d'abandonner résolument le projet de gratte-ciel, sinon il vendrait son hôtel et quitterait la région. Conscient de son propre manque d'expérience dans le tourisme de luxe, José Banús a bien pris en considération les conseils du Prince. Noldi Schreck - sur l'insistance de Hohenlohe - a été choisi comme architecte de l'ambitieux projet de Banús. Schreck a réussi à convaincre Banús d'annuler son gigantesque projet moderne et de le remplacer par la construction d'un village typiquement andalou autour d'une marina luxueuse. L'inspiration pour ce village est venue de Casares, un village de montagne andalou typique d'origine mauresque avec des maisons blanches.
Le dossier architectural de Schreck comprenait des projets de luxe prestigieux tels que l'hôtel exclusif Bel Air à Beverly Hills, terrain de jeu des super-riches et des célébrités. Il a également conçu de nombreuses villas et manoirs pour des stars d'Hollywood et des millionnaires qui appréciaient beaucoup l'architecture rustique et coloniale typique de Schreck. C'est ainsi que Hohenlohe, qui a vécu à Hollywood dans sa jeunesse et qui était ami avec nombre de ces stars, est entré en contact avec Schreck et l'a rapidement engagé comme architecte pour son propre Marbella Club Hotel.
Les travaux de construction de Puerto Banús ont commencé en 1967. L'inauguration officielle a eu lieu en mai 1970 et, en août de la même année, les célèbres festivités d'ouverture ont commencé. Celles-ci ont duré plusieurs semaines et, avec une longue et très impressionnante liste d'invités et d'artistes internationaux, elles ont donné à Puerto Banús une présence et une renommée mondiales.