Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous acceptez notre police des cookies.
Fermez ce message

Costas & Casas Blog

L'arène de tauromachie de Puerto Banus : à l'écart avec l'ancien et on commence avec le nouveau !

L'arène de tauromachie de Puerto Banus : à l'écart avec l'ancien et on commence avec le nouveau !

2018-11-07 - Costa del Sol, - Marbella

La balle proverbiale est dans … l'arène ! L'emblématique mais délabrée arène de tauromachie de Puerto Banus se verra bientôt attribuer une nouvelle destination. Et aussi un nouveau look et un nouveau nom.  L'arène de Marbella, comme on appellera désormais le complexe, sera transformée en une arène moderne pour des événements récréatifs et culturels à caractère national et international.

Le promoteur

Cela a été annoncé la semaine dernière lors d'une conférence de presse locale organisée par le promoteur Grupo Teatro Goya. Le groupe espagnol a une forte notoriété et une grande expérience dans la construction et la gestion de centres commerciaux et de loisirs en Espagne et à l'étranger (comme le complexe cinématographique local à Puerto Banus et la Casa Rusia à Nueva Andalucia - San Pedro).

L'initiative dans son ensemble sera un projet à long terme, mais la nouvelle Marbella Arena ouvrira ses portes en mai de l'année prochaine (2019) pour les premiers événements.

Investissement

Le Grupo Teatro Goya investira 30 millions d'euros dans ce programme de réhabilitation, qui renforcera bien entendu l'activité économique et culturelle déjà florissante de la région de Marbella. La transformation elle-même créera 300 emplois, tandis que les activités prévues augmenteront l'emploi de 700 emplois directs et indirects. Le groupe s'attend à une cinquantaine d'événements majeurs par an dans la nouvelle arène.

Capacité et fonctionnement

La capacité de l'aréna sera d'environ 5 000 personnes. Le complexe se composera d'un auditorium et d'un secteur commercial, dont chacun sera exploité par une société différente dans la région de Marbella. Dans ce qui est aujourd'hui le centre de l'arène, ce que l'on appelle le "ring", 1 000 places assises seront aménagées. En outre, 4 000 places supplémentaires seront créées dans le stade, réparties sur 60 secteurs et 3 lignes. Il est également prévu que l'auditorium puisse être recouvert en cas de mauvais temps au moyen de bâches amovibles.

Le secteur commercial du complexe comprendra environ 25 restaurants, bars, terrasses et magasins.

Histoire

L'arène de Puerto Banús a été construite en 1965 et inaugurée en 1968. Le dernier événement majeur de la Plaza de Toros de Puerto Banus date de juillet 2009, lorsqu'elle a accueilli les quarts de finale de la Coupe Davis de tennis avec une confrontation sportive entre l'Allemagne et l'Espagne. Depuis, l'aréna a fermé ses portes et a commencé une période de déclin. Dans le passé, l'intérêt des investisseurs était plus grand, mais les plans tombaient toujours à l'eau.

L'initiative augmentera sans aucun doute l'attrait de Marbella en tant que point chaud et zone de loisirs de qualité.


Saviez-vous que.... ?

Il y a plus de 18 ans que la dernière corrida a eu lieu ici.

Bien qu'elles ne soient pas (encore) formellement interdites par la loi, les corridas ont progressivement perdu de leur influence et de leur intérêt pour la vie culturelle espagnole. Les jeunes générations en particulier s'opposent fermement à la tauromachie, qui - à juste titre - est considérée comme une forme de maltraitance animale. La popularité a chuté si rapidement que plusieurs arénas ont dû fermer parce que l'exploitation n'était plus viable économiquement. Pour les générations plus âgées, les batailles faisaient partie intégrante de la tradition espagnole.

Certaines régions d'Espagne (comme la Catalogne) ont organisé leurs propres interdictions de la corrida, qui ont été renversées par le gouvernement fédéral espagnol. Toutefois, l'interdiction totale de la tauromachie reste en vigueur aux îles Canaries.

Retour